Actualités 2014

Foulées St Sylvestre - 31/12/14

L'année sportive 2014 s'est terminée le 31 décembre 2014 par la traditionnelle course intitulée Les Foulées Trinitéennes de la Saint Sylvestre. Deux distances étaient proposées à Trinité : 5 km et 10 km. 385 athlètes, dont une vingtaine de membres de l'AMCF, ont pris le départ. Félicitations aux deux adhérentes qui ont dignement représenté l'AMCF sur le podium, pour chaque distance. Un grand bravo à tous ceux qui ont participé à cette dernière course de l'année !...

Transmartinique - 6 & 7/12/14

Une vingtaine de membres de l'AMCF ont participé aux trois courses du Club Manikou organisées du 6 au 7 décembre 2014. Un grand coup de chapeau à Laura (5e femme, 35e au scratch) et à Jules (63e au scratch) qui ont bouclé les 138 km du parcours de la Transmartinique, de Grand-Rivière à Ste-Anne, respectivement en 26h20' et 29h13'. Félicitations à ceux qui sont arrivés au bout du Défi Bleu (58 km-François/Ste-Anne) et du Trail des Caps (33 km-Vauclin/Ste-Anne) ! Un comité d'accueil les attendait sur la plage de la Pointe Marin pour un moment de réconfort bien mérité. (voir photos)

Semi marathon de FDF - 30/11/14

Félicitations aux nombreux athlètes qui ont pris le départ du 30e Semi-marathon de Fort de France. On pouvait noter la présence d'une trentaine de membres de l'AMCF sur le Semi et une dizaine sur le Jou Ouvè. Bravo à tous...... spécialement un grand Bravo à Marielle pour sa première course !! (voir photos).

Trail AMCF Douvan Jou - 9/11/14

Après l'édition 2013 des "Foulées de l'AMCF" à Schoelcher, l'AMCF n'a pas renouvelé cette manifestation très attendue en 2014 car elle souhaitait s'orienter vers une forme différente de course à pied.

Après réflexion, l'AMCF a opté pour le concept entre route et raid : la course nature. La course en milieu naturel offre l'avantage d'évoluer dans un environnement sain, favorable au bien-être, et sécurisé.

En partenariat avec le Club Tchimbé Raid, l'AMCF a organisé la course nature qui se déroule sur le site de la Poterie des Trois-Ilets depuis 2012. Ce site naturel magnifique vaut vraiment le détour pour les paysages qu'il permet de découvrir à cette unique occasion. Deux parcours étaient proposés : 17 km pour les majors et 10 km pour les randonneurs. Le rendez-vous était donné le dimanche 9 novembre 2014 au Village de la Poterie. 

Semi-marathon de PortoVecchio - 19/10/14

Un petit groupe de membres de l'AMCF était sur la ligne de départ du premier semi-marathon de Porto-Vecchio en Corse dimanche 19 octobre 2014. C'était la première fois que des runners empruntaient le parcours mythique et inoubliable le long des plus belles plages de la Corse du sud.

Raid du Lougarou - 18/10/14

Environ une trentaine de membres ont pris le départ de la 23e édition du Raid du Lougarou samedi 18 octobre 2014 à 16h au Robert. Ce 15 km, incon-ournable dans le calendrier des courses martiniquaises, est un rendez-vous très prisé par les sportifs de tout niveau. Les supporters de l'AMCF étaient également au rdv pour encourager ou arroser nos athlètes. Après l'effort, tout le monde s'est retrouvé autour d'une collation et d'un pain au beurre/chocolat.

Corrida de Villejuif - 12/10/14

Après le séjour à Pertuis, une dizaine de membres de l'AMCF a passé quelques jours à Paris pour participer à la Corrida de Villejuif le dimanche 12 octobre 2014. Outre la délégation de l'AMCF, des délégations d'athlètes d'Italie, d'Allemagne et du Portugal étaient invitées à cette course qualificative pour le championnat de France des 10 km. Le parcours de 10 km consistait à couvrir 2 fois un circuit de 5 km à travers les rues de la ville et quelques allées du parc. Après la course, certains membres ont prêté main forte aux bénévoles pour encadrer les courses réservées aux enfants dans l'après-midi.

Voyage à Pertuis

L'AMCF a organisé, du 1er au 10 octobre 2014, un voyage à Pertuis dans la région d'Aix en Provence (sud de la France) pour participer à la 18e édition des courses de Provence Lubéron.

Vendredi 3 dans l'après midi, visite guidée de la ville de Pertuis mise en place par l'Office du Tourisme. A 18h, la délégation de l'AMCF a été reçue à la mairie par Monsieur le Maire et quelques élus. Après son allocution, le maire a remis la médaille de la Ville de Pertuis à la vice-présidente de l'AMCF et une bouteille de vin du Lubéron à chaque membre de notre délégation. En retour, des bouteilles de rhum et de liqueurs ont été offertes au maire et à son équipe. L'AMCF a également été à l'honneur au cours de la pasta party du samedi soir où, dans une ambiance conviviale, les participants ont pu faire quelques pas de danse.

Dimanche 5 octobre au centre-ville de Pertuis, 22 membres ont pris le départ des différentes courses proposées : 10 km, semi-marathon (21 km), marathon (42 km) et randonnée (14 km). Ils ont emprunté un parcours varié (mi route/mi traces) - long du majestueux cours de la République, village de Villelaure, plaine extra plate de la Durance à travers les vignes, tour de l'étang de la Bonde - pour se diriger vers la ligne d'arrivée au pied du château de la Tour d'Aigues. 

Mardi 7 octobre, l'excursion organisée a permis au groupe de découvrir la ville de Riez, le lac de Ste Croix, la ville de Moustiers Ste Marie, les Gorges du Verdon, la ville de Manosque, le musée et l'usine L'Occitane (parfums et produits de beauté).

Le séjour s'est déroulé dans une ambiance agréable, sous un temps clément et ensoleillé.

http://www.ville-pertuis.fr/index.php/editorial-la-suite

http://www.marathon-luberon.com

Forum des Clubs - 10/09/14

Mercredi 10 septembre 2014, le magasin Sport 2000 de Bellevue a organisé, de 10h à 18h, un Forum des Clubs avec ses partenaires sportifs. Etaient présentes les associations partenaires du challenge Défi des Mornes : AMCF, Foyer rural de Morne Pitault, Sam Horizon 2000, Les Baroudeurs, Tchimbé Raid. Sur le stand AMCF, le Président a pu rencontrer quelques personnes et leur présenter les activités de l'association.

Sortie Cap Chevalier - 12/07/14

Pour clôturer la saison sportive, l'AMCF a organisé sa traditionnelle sortie samedi 12 juillet 2014. 45 personnes ont répondu à l'invitation. Le rendez-vous a été pris à 7h sur le parking de l'embarcadère du Cap Chevalier. Pour démarrer cette journée bien ensoleillée, un petit groupe de 22 personnes a pris le départ à 7h25 de la randonnée, guidé par Cynthia et Bérard. Deux parcours sans difficulté étaient proposés : un de 6 km (1h20) et un de 15 km (2h50). Ces deux parcours rejoignaient la Bêbêche Bikini Beach, espace aménagé sur la plage par notre hôte de la journée, Bêbêche. A 10h30, les invités n'ayant pas fait la randonnée ont rejoint le site par bateau. Après s'être installé, chacun a dégusté la soupe de rhum servie généreusement pour l'apéritif. Tout le monde a profité d'un bon bain de mer avant le déjeuner créole servi vers 13h. Après le copieux et délicieux repas, chacun s'est consacré à l'activité de son choix : sieste, dominos, pétanque...

A l'heure du goûter, les invités ont apprécié les gâteaux variés (coco, chocolat, ananas) offerts par des membres de l'association. L'animation musicale a également créé une bonne ambiance au cours de cette journée conviviale. (voir photos)

Mémorial José Beaunol - 5/07/14

Samedi 5 juillet 2014, Monette a été la seule représentante de l'AMCF au Mémorial José Beaunol. Cette traditionnelle course, organisée par l'ASC Police, a connu une participation moyenne (43 athlètes) sur un parcours - beaucoup plus court que les 10 km annoncés - dans les rues du centre-ville de Fort de France. Bravo à Monette qui a bouclé la distance en 36'40 et s'est classée à la 10e place du classement Femmes !

Foulées Foyalaises - 15/06/14

Ce dimanche 15 juin 2014, jour de Fête des Pères, 22 membres de l'AMCF (15 hom-mes & 7 femmes) ont participé au Championnat de Martinique des 10 km, sur la course les "Foulées Foyalaises". Le départ a été donné en décalé sur le front de mer à 6h15 pour les femmes et 6h30 pour les hommes, sous un temps couvert. Le parcours a emprunté les rues de Fort de France pour faire une boucle de 5 km, à couvrir 2 fois pour réaliser la distance de 10 km (mesurée par la FFA/IAAF) avant de franchir la ligne d'arrivée sur le bord de mer. 206 coureurs ont participé à ce championnat.

Bravo à Laura qui a terminé 16e (sur 58 femmes) et à Krystel 54e (sur 148 hommes) au classement scratch ! Hip hip hourra pour Géraldine qui participait pour la première fois à une course !

Chers amis sportifs,

Les " Foulées de l'AMCF " n'ont pas eu lieu en cette année 2014. L'équipe de l'AMCF a souhaité prendre un peu de recul sur cette manifestation sportive pour réfléchir à un nouveau concept de course. A bientôt !

10e édition Foulées Péleennes - 8/06/14

Dimanche 8 juin 2014, l'AMCF était représentée aux Foulées Péléennes avec un petit groupe de 9 membres. Cette course de 15 km, labellisée FFA, se déroule au Morne-Rouge, dans le nord de l'île, et présente un profil montagneux, très sélectif. Seulement 87 coureurs ont pris le départ à 7h devant l'entrée de l'usine Chanflor pour une arrivée devant la place des fêtes. Laura, la seule femme du groupe AMCF, s'est classée 8e dans la catégorie Senior, ce qui lui a permis de recevoir un prix bien mérité.

Merci !

L'AMCF a reçu ce mardi 2 juin 2014 une petite carte de Mme Olga Luchel qui a souhaité exprimer, au nom de sa famille, toute sa reconnaissance aux membres de l'AMCF, toujours présents à ses côtés lors de la manifestation qu'elle organise chaque année le 1er mai en mémoire de son fils Olivier.

1e édition Ronde des Dames - 1/06/14

Ce dimanche 1er juin 2014, 8 femmes (Huguette, Tania, Monette, Sylvette, Simone, Pascaline, Flora et Suzette) ont représenté l'AMCF à la 1e édition de la Ronde des Dames. Cette course de 5 km, organisée par la Ligue contre le Cancer de la Martinique et l'Office Martiniquais du Sport et des Loisirs, était réservée aux femmes et servait de support pour la finale de "la Martiniquaise". Le départ a été donné à 7h du stade de Place d'Armes (Lamentin) pour une boucle dans les traces de bananes de Gaigneron avant de revenir au stade. Bravo à toutes les femmes et à Pascaline qui a terminé son parcours en 23' à la 10e place du classement sur les 53 participantes !

L'AMCF au relais du Neg Mawon - 22/05/14

Participer et montrer le maillot de l'AMCF, tels étaient les objectifs de l'association au relais du Neg Mawon du 22 mai 2014, du Prêcheur à Fort de France.

Au Prêcheur, douze hommes ont pris le départ à 7h pour 9 étapes. Ensuite, c'est à 7h15 que onze femmes ont démarré leur parcours en 5 étapes. Le temps nuageux et pluvieux des premières étapes a vite fait place au soleil. Pour leur première participation, les équipes féminine et masculine de l'AMCF ont fait une belle course. Le parcours le long de la côte caraïbe de l'île était varié et surtout montagneux du Carbet à Schoelcher. Mais, chaque coureur a su gérer son effort pour terminer l'étape sans casse et rester dans le concept de l'association, se faire plaisir avant tout. A l'arrivée à Fort de France, les membres ont partagé une petite collation dans une bonne ambiance. Cette participation au relais a été une réussite pour l'association. Pour cela, l'AMCF adresse ses remerciements aux coureurs, à Patrick pour le prêt des minibus ayant servi au transport des coureurs, aux membres qui ont encadré et encouragé les coureurs de toutes leurs forces tout au long du parcours. 

10e édition du relais du Neg Mawon

Pour la 1e fois et à la demande des adhérents, l'AMCF alignera une équipe féminine et une équipe masculine à la 10e édition du relais du Neg Mawon dans le but de montrer le maillot de l'association et dire que les membres de l'AMCF courent pour le plaisir même dans les grandes compétitions.

Cette course, qui se déroule le jour symbolique du 22 mai, se déroule par étapes d'environ 4-5 km, du Prêcheur à Fort de France. La distance à couvrir de 40 km est divisée en 9 étapes pour les hommes (départ à 7h du Prêcheur). Pour les femmes, la distance est réduite à 18 km à faire en 5 étapes (départ à 7h15 du Morne Vert).

Equipe Femmes : Valérie (1), Sylvette (2), Yannick (3), Huguette (4), Pascaline (5).

Equipe Hommes : Jean-Philippe  (1), Hervé (2), José (3), Rodrigue (4), Jean-Marc (5), Alex (6), Jean-Charles (7), Henri (8), David (9).

Pour mieux s'imprégner du parcours, une dizaine de relayeurs ont fait la reconnaissance de leur étape dimanche 18 mai 2014 au matin, sous un ciel nuageux.

Ils étaient encadrés par Marie-Odile, Monette et Bruno pour la logistique.

Bravo les champions !

Bravo à Olivier qui a bouclé le Semi des Abymes en 1h47 (5' de mieux que l'an dernier !) samedi 17 mai 2014.

Bravo au groupe qui a participé à la course du Viaduc de Millau (23.7 km) dimanche 18 mai 2014 : Krystel 1h45 - Charles M. 1h54 - Hervé 1h59 - Fred L. 2h01 - Pascal 2h02 - Mathias 2h06 - Fatima 2h10 - Papi 2h45.

L'originalité de cette course est la traversée dans les deux sens du Viaduc de Millau, ouvrage d'exception le plus haut du monde (270 m de haut, 2 460 m de long).

Foulées du Nord - 11/05/14

Le club Avenir Péléen a organisé le dimanche 11 mai 2014 une course féminine intitulée « les Foulées du Nord ». Seulement 38 femmes, dont 9 de l’AMCF, ont pris le départ à 7h à Saint-Pierre devant le libre service Ecomax. Le parcours de 8.2 km en direction du Prêcheur ne présentait pas de grosse difficulté et les coureuses ont pu bénéficier d’un temps nuageux. L’arrivée s’est fait devant la Poste dans le bourg du Prêcheur. Merci aux supporters venus encourager notre équipe de femmes !

L'AMCF partenaire du Club Tchimbé Raid

Le samedi 3 mai 2014, pour la 1e fois, l’AMCF tenait un poste de ravitaillement pour les courses du Tchimbé Raid, sous la direction de son vice-président Sylvain accompagné de quelques membres du Bureau et d'adhérents. Ce poste était positionné au morne Modeste (Morne Vert) dans un cadre verdoyant, frais et agréable. Dès 9h30, les premiers coureurs du Tchimbé du Piton (30 km) arrivaient. A partir de 12h, ce sont les coureurs du Tchimbé Raid (107 km) et du Tchimbé du Volcan (70 km), partis respectivement le samedi à 0h et 6h du matin, qui arrivaient au poste de ravitaillement. Les coureurs étaient ravis de trouver ce poste de ravitaillement afin de se rafraîchir, se restaurer ou même s’asseoir quelques minutes avant de repartir. Initialement prévu jusqu'à 13h, le poste de ravitaillement est resté ouvert jusqu'à 17h. Bravo aux membres de l'association qui ont participé à ces courses ! Bravo à Laura qui s'est classée 3e de la catégorie Senior et 12e au classement général !

Jogging 7e Mémorial Olivier Luchel - 1/05/14

Jeudi 1er mai 2014, l'AMCF a participé, pour la 4e fois, à la matinée organisée  par Mme Olga Luchel en mémoire de son fils Olivier, disparu en avril 2007. Champion de Martinique de moto, Olivier Luchel était également un adepte de la course à pied.

A 7h15, une quarantaine de membres a pris le départ, devant la maison de Mme Luchel à la Bâtelière, pour un jogging dans les faubourgs de Schoelcher. Au bout des 14 km du parcours, les membres ont partagé un chocolat chaud chez Mme Luchel. A 11h30, une gerbe a été déposée par le fils d'Olivier, Karim, Mme Luchel et le maire de Schoelcher à la stèle érigée en souvenir d'Olivier. Un reportage tv de Martinique 1ère a permis de saisir quelques instants de cette sympathique matinée.

Avant de déguster le ti nain morue du déjeuner, Mamie Luchel a vivement remercié l'AMCF de participer chaque année à ce mémorial qui lui tient vraiment à coeur. Nous la remercions aussi pour son dévouement, sa générosité et pour toute l'énergie qu'elle met à nous recevoir chez elle, montrant ainsi combien elle est attachée à notre association. Contrairement aux années précédentes sous la pluie, la matinée s'est déroulée sous un chaud soleil.

Marche du Vendredi Saint - 18/04/14

Une soixantaine de membres a participé à la marche pèlerinage organisée Vendredi Saint. Le départ a été donné à 5h du matin du stade de Place d'Armes en direction de Saint-Joseph.

Avec leurs gilets fluo, certains membres encadraient le groupe de participants et assuraient la sécurité lors de passages délicats (traversées de routes, croisées). Une voiture ouvreuse et une voiture balai encadraient également le groupe. Le parcours a traversé les quartiers de Jeanne d'Arc, Long Pré, Bélème, Rousseau, Long Bois, Salubre avant d'arriver à Saint Joseph. Un petit groupe de quinze personnes a fait le même parcours en courant. Après une petite prière à la grotte de Lourdes et une halte pour se ravitailler en eau, le groupe a repris le chemin du  retour vers le Lamentin. 

A l'arrivée au stade de Place d'Armes, après 24 km, les participants ont partagé, dans une ambiance conviviale, une collation composée d'accras variés, fruits, jus et eau de coco. Tous les participants ont été contents d'avoir participé à cette marche pélerinage et ont pris rendez-vous pour la prochaine édition. 

10 km de l'ASPTT - 2/04/16

Dimanche 6 avril 2014 à 7h, 25 membres ont pris le départ des 10 km de l'ASPTT.

Le parcours de la course ne présentait pas de difficulté particulière puisqu'il empruntait les rues de Dillon et le parcours santé du stade de Dillon, circuit pratiqué lors des entraînements de l'AMCF. 

Nouveau Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration, réuni le mercredi 2 avril 2014, a réélu Max Michel à la présidence de l'AMCF. Le Bureau se constitue comme suit : 2 vice-présidents (Rose-Aimée et Sylvain), la secrétaire et son adjoint (Marie-Odile et Bérard), la trésorière et son adjointe (Yannick et Sonia). Souhaitons bon courage à toute l'équipe du Conseil d'Administration !

Assemblée Générale - 29/03/14

Organisée le samedi 29 mars 2014 à 17h au Crosma, le Président a souhaité la bienvenue et remercié la soixantaine de membres présents. Il a ensuite ouvert la séance par la lecture du rapport moral. Dans le souci d’innover, le rapport d’activités 2013 a été présenté en tandem par les deux vice-présidents. La présentation du rapport financier s’est faite également en tandem par la trésorière et la trésorière adjointe.

Le Conseil d’administration a été renouvelé pour un tiers et a accueilli un nouveau membre en son sein, à qui nous souhaitons la bienvenue.

Comme  chaque année, le Conseil d’administration a mis à l’honneur une personne pour son action au sein de l’association. Le choix du Conseil d’administration s’est porté sur Dominique, ancien président de l’association pendant 8 ans.

Avant de lever la séance, les nouveaux membres de l’AMCF ont été présentés à l’assemblée ainsi que le nouveau Conseil d’administration.

Les membres ont félicité le Conseil d’Administration pour le travail accompli et ont exprimé leur satisfaction pour cette assemblée générale bien menée. Pour l’occasion, une vente promotionnelle a permis aux membres de faire l’acquisition d’autres maillots de l’association. L’assemblée générale s’est terminée autour d’un pot de l’amitié.

Foulées marinoises - 16/03/14

Une cinquantaine de coureurs ont participé à la 4e édition des Foulées Marinoises dimanche 16 mars 2014 à 7h. Sept licenciés de l'AMCF ont bouclé le parcours sélectif d'environ 12 km en moins d'une heure.

La Martiniquaise - 9/03/14

C'est sous un soleil ardent que 53 femmes ont pris le départ de la 1e étape de "La Martiniquaise" à Sainte-Luce. Le parcours de 6,2 km ne présentait qu'une seule difficulté (côte) que chacune a négocié du mieux possible. Avec 9 participantes au départ, c'est l'AMCF qui a aligné le plus grand nombre de femmes au classement par club. Félicitations aux organisateurs pour le bon déroulement de cette étape.

Duos au Soleil au St Esprit - 23/02/14

Bravo aux participants de la 9e édition qui s'est tenue au Saint-Esprit sur un parcours intéressant d'environ 8 km ! Bravo à l'équipe d'organisation de cette course en duo, très appréciée des membres de l'AMCF qui mettent un point d'honneur à y participer chaque année. Félicitations au 1er couple de l'AMCF, Laura et Rodrigue, qui a remporté la 6e place du classement général ! Une bonne note pour l'AMCF qui s'est classée 2e au challenge du nombre de couples inscrits (24). Un Prix spécial "Vétérane Femme" a été remis à Monette.

Foulées Ajoupa Bouillon - 2/03/14

Pour la 1e édition des Foulées Bouillonnaises dimanche 2 mars 2014, 35 coureurs ont pris le départ de cette course de 8.6 km à travers les rues d'Ajoupa-Bouillon. Krystel Augustin a dignement représenté l'AMCF en se classant à la 12e place.

Marathon de Tokyo - 23/02/14

L'AMCF était représentée au marathon de Tokyo le 23 février 2014 par la vice-présidente de l'association, Rose-Aimée, accompagnée de 10 autres marathoniens de l'association Santé Form' Equilibre présidée par Jean-Luc Duféal. Ce marathon fait partie, depuis 2013, des 6 marathons majeurs (Berlin, Londres, Boston, Chicago, New York). 

Actualités

Ronde des Caps :

semi marathon nature samedi 26 août à Sainte-Anne.

Départ à 17h 

La nouvelle saison arrive. Ne tardez pas à régler votre cotisation annuelle dès le 1er septembre !

Entraînement

Reprise des entraînements

mardi 5 septembre à 18h au stade de Dillon

Entrainement individuel le dimanche (durée 1h15 à 1h30)

Important : les entraînements du dimanche matin se font toujours avec

le maillot AMCF  

Entrainements :

* mardi et jeudi

-  le soir  à  18h00

* samedi

- le matin à 6h00

Equipe d'animateurs :

Tania - Jean Philippe - Pierre encadrés par Alex et David

Inscription AMCF

Téléchargez le bulletin d'adhésion et le certificat médical à compléter (rubrique "L'Association").

Tenue AMCF

Pour être vu dans les courses et autour des courses, faites l'acquisition des débardeur, polo et t-shirt AMCF.

Maille respirante, 100% polyester. En vente après les entraînements.

Magazines

Sites sportifs